Record de participation pour la 6ème édition pour le Défi 47, la cyclo-sportive de Lot-et-Garonne !
Ils étaient 780 participants, passionnés de vélo, à s'être élancés le dimanche 16 avril 2023 sur les routes de la Communauté des communes du Confluent et coteaux de Prayssas.
Trois parcours parrainés par 3 anciens professionnels locaux, étaient proposés dont : 386 partants sur la "Pierrick Fédrigo" (épreuve "Granfondo" de 130 km avec un dénivelé de 1850 m), 327 sur la "Anthony Langella" (Cyclo-sportive de 80 km, dénivelé de 1300 m) et 67 sur la "Gilles Canouet" (Randonnée de 47 Km – Ouverte à tous, sans classement).
Cette participation exceptionnelle est une grande satisfaction pour le Comité départemental de Lot-et-Garonne de cyclisme, maitre d'œuvre de cette organisation. Il se voit là, récompensé de sa persévérance après 2 éditions compliquées du fait de la crise sanitaire.
Ce format d'épreuve permet aux "cyclistes communs", compétiteurs ou non, de côtoyer quelques coureurs chevronnés anciens ou actuels. Pierrick Fédrigo (parrain de l'épreuve) est remonté pour l'occasion sur un vélo et s'est aligné sur le plus grand parcours. Malgré le peu d'entrainement, il terminera l'épreuve au sein d'un gros peloton à une place très honorable et a su se rendre disponible aux diverses sollicitations tout au long de la journée.
A noter la présence de Lénaïc Langella (néo-professionnel de 19 ans) qui a fait l'honneur de sa présence, celle de Romain Guillemois (professionnel de 2014 à 2017) et de 2 membres de l'équipe de France militaire.
Par ailleurs, les organisateurs avaient souhaité mettre en avant la pratique des féminines avec une communication accrue en ce sens. Ils ont eu la satisfaction de voir 65 concurrentes au départ d'un peloton, il est vrai traditionnellement masculin.
En marge de cette manifestation, le territoire d'accueil (à savoir, la "ville de Prayssas", la "Communauté des communes du Confluent et coteaux de Prayssas" et le "Conseil départemental de Lot-et-Garonne", par le biais de la communion agriculture) avait tout mis en œuvre pour valoriser le patrimoine local et les produits du terroir. Avec l'appui de plusieurs coopératives agricoles locales ce sont, au total plus de 1500 barquettes de fraises qui ont été offertes à l'ensemble des inscrits. De plus chaque concurrent s'est vu offrir un bon d'achat permettant de consommer sur place les produits locaux proposés sur le village des producteurs partenaires.
Les retours chaleureux des participants sur la qualité du parcours, sa signalétique et sa sécurisation sont des marques d'encouragements appréciées, tout comme ceux des partenaires institutionnels et privés qui ont salué l'ampleur de la manifestation. Chacun a pu également apprécier les paysages du Confluent sur les balcons des terrasses de la Garonne et du Lot en cette matinée de printemps ensoleillée.
Ces constats ajoutent à la notoriété de cette organisation qui s'installe parmi les manifestations reconnues et appréciées au-delà du grand sud-ouest avec l'inscription de pratiquants assidus de régions plus éloignées (des Hauts de France et d'Alsace en particulier) et même de l'étranger avec la présence de cyclistes britanniques, belges et allemands au départ… Rendez-vous donc en avril 2024 pour une 7ème édition qui s'avère d'ores et déjà prometteuse.