Le vélo tout terrain (VTT) ou vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Il sert pour diverses activités de loisirs individuelle et collectives ainsi que pour des pratiques sportives réglementées par l’Union cycliste internationale.
Les pratiquants peuvent être nommés « vététistes », enduristes ou « pilotes » en fonction du type de pratique.
Ce type de vélo est apparu aux États-Unis au milieu des années 1970 afin d’organiser des épreuves de descente en montagne. Des championnats du monde sont organisés depuis 1990. La pratique du VTT implique, outre le vélo, l’utilisation d’un certain nombre d’équipements adaptés. La plupart du temps, le cycliste porte un cuissard et un maillot sauf en descente ou en enduro, où il porte un pantalon ou un short renforcé et un maillot à manches longues.
Les différents formats du VTT sont: le CROSS CROUNTRY Olympique, le Cross Country Marathon, l'Enduro , le Cross Country Short Track, le Cross Country Eliminator, le Trial, le Pump Track, le Cross Country Relay, la Descente Individuelle et le Beach Race!
5-4-3-2-1... Bonne année !!!
Une nouvelle année, c'est de nouveaux espoirs,
c'est repartir à zéro,
c'est être rempli de bonnes résolutions,
c'est être heureux à l'idée de la vivre...
C'est un nouveau départ !!!
C'est de nouvelles rencontres
C'est de nouvelles galères
Mais c'est également de nouveaux bonheurs avec des victoires plein les bras
Le Comité de Cyclisme du Lot et Garonne vous souhaite à toutes et à tous
Bonne année 2022 en espérant laisser loin derrière nous ces deux années noires
Le Comité Départemental de Cyclisme de Lot-et-Garonne représente la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.). Il veille au respect de la réglementation ainsi qu'à celui des règlements et des décisions fédérales, contribue à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération Française de Cyclisme et le Comité Régional d'Aquitaine dont il relève. Il reçoit selon les termes de la loi du 16 juillet 1984, relative à l’organisation et à la promotion des APS, délégation de certaines attributions de la fédération dans la limite des compétences territoriales de ces organes. Outre l'administration et fonctionnement, comparables à ceux de la fédération, il a pour objet des tâches bien précises, dans le cadre des statuts et règlements de la fédération. C’est ainsi qu’il a compétence pour: -organiser, développer et diriger la pratique du cyclisme sous toutes ses formes sur le territoire du département du Lot-et-Garonne; -assurer de bonnes relations entre les associations qui le composent, avec les autres comités départementaux du comité régional, les autres organisations sportives départementales et les autorités publiques; -assurer la liaison entre le comité régional et les associations affiliées à la fédération dont le siège est situé dans le département du Lot-et-Garonne d'une part, et les services départementaux de la Jeunesse et des Sports d’autre part; -apporter une aide morale et matérielle aux associations sportives qui le composent; -tenir des assemblées périodiques; Par ailleurs le règlement intérieur de la fédération stipule qu’en tant qu’auxiliaire des comités régionaux, il a pour vocation de « contribuer aux activités de promotion, de prospection, et est chargés de toute démarche de nature à encourager la pratique du sport cycliste, et particulièrement de la compétition. »
Adresse:
Comité de Lot-et-Garonne de Cyclisme
Maison des Sports
997 avenue du Docteur Jean Bru
47000 AGEN
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com