Le Vélo de Ghislain Lambert est un film franco-belge réalisé par Philippe Harel, sorti en 2001.
Au début des années 1970, Ghislain Lambert, est un coureur cycliste belge né le même jour qu'Eddy Merckx, dont l'ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d'eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend impatiemment son tour, quitte à sauter le pas du dopage. Tout sera bon pour briller enfin...
La Petite Reine est un film québécois réalisé par Alexis Durand-Brault, sorti le 13 juin 20141.
Le film, qui met en vedette Laurence Leboeuf, est consacré au dopage dans le domaine du cyclisme.
En France, le film est sorti en e-cinema/VOD le 1er octobre 2015.
L'histoire de Julie Arseneau, vedette cycliste prise dans l'enfer du dopage, s'inspire de la vie de Geneviève Jeanson.
The Program est un film franco-britannique réalisé par Stephen Frears, sorti en 2015 aux États-Unis. Ce film traite des faits de dopage commis par le coureur cycliste américain Lance Armstrong.
Le film est adapté du livre Seven Deadly Sins: My Pursuit of Lance Armstrong du journaliste sportif et d'investigation David Walsh.
Un journaliste sportif irlandais est convaincu que les performances de Lance Armstrong lors de ses victoires au Tour de France sont alimentées par des substances interdites. Avec cette conviction, il commence la chasse aux preuves qui confondront Armstrong.
Le Comité Départemental de Cyclisme de Lot-et-Garonne représente la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.). Il veille au respect de la réglementation ainsi qu'à celui des règlements et des décisions fédérales, contribue à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération Française de Cyclisme et le Comité Régional d'Aquitaine dont il relève. Il reçoit selon les termes de la loi du 16 juillet 1984, relative à l’organisation et à la promotion des APS, délégation de certaines attributions de la fédération dans la limite des compétences territoriales de ces organes. Outre l'administration et fonctionnement, comparables à ceux de la fédération, il a pour objet des tâches bien précises, dans le cadre des statuts et règlements de la fédération. C’est ainsi qu’il a compétence pour: -organiser, développer et diriger la pratique du cyclisme sous toutes ses formes sur le territoire du département du Lot-et-Garonne; -assurer de bonnes relations entre les associations qui le composent, avec les autres comités départementaux du comité régional, les autres organisations sportives départementales et les autorités publiques; -assurer la liaison entre le comité régional et les associations affiliées à la fédération dont le siège est situé dans le département du Lot-et-Garonne d'une part, et les services départementaux de la Jeunesse et des Sports d’autre part; -apporter une aide morale et matérielle aux associations sportives qui le composent; -tenir des assemblées périodiques; Par ailleurs le règlement intérieur de la fédération stipule qu’en tant qu’auxiliaire des comités régionaux, il a pour vocation de « contribuer aux activités de promotion, de prospection, et est chargés de toute démarche de nature à encourager la pratique du sport cycliste, et particulièrement de la compétition. »
Adresse:
Comité de Lot-et-Garonne de Cyclisme
Maison des Sports
997 avenue du Docteur Jean Bru
47000 AGEN
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com